Des livres

La psychothérapie est un temps de questionnement.

Pour ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion par la lecture, voici une liste de livres essentiels ou originaux, à propos du couple, de l’éducation des enfants, de la santé et de la société en général.

 

The Tao of Fully Feeling.

The importance of recovering the whole emotional nature, Forgiveness as denial, The Tao of fully feeling, The gifts of grieving, The essential processes of grieving, Grieving promotes vitality by decreasing self-destructiveness, Blame and forgiveness, Fully feeling depends upon fully remembering, Self-compassionate reparenting, Forgiveness and extenuating circumstances, Limits of forgiveness, Seeking forgiveness for our own dysfunctional parenting, Self-forgiveness
Authentically forgiving one’s parents

Le site de l’auteur Pete Walker.

 

Manuel du borderlineLe manuel du borderline.

Difficulté à gérer des pics émotionnels, alternance d’idées suicidaires et d’enthousiasme excessif, dépendances à l’alcool, au sexe ou aux relations violentes, sentiment douloureux de ne pas savoir qui l’on est, peur panique d’être abandonné… le trouble de personnalité borderline est une maladie bien réelle qui prive ceux qui en sont atteints d’un contrôle de leur vie et d’une reconnaissance de leur souffrance. Mettre en mots la souffrance pour permettre aux malades et à leur entourage de la traverser, tel est l’objectif de ce manuel.

 

Sylvain MazasUne fois n’est pas coutume, un livre qui n’est pas spécifiquement lié à la psychologie. Mais un livre qui fait preuve de beaucoup de psychologie, et dans lequel je me retrouve : trans-disciplinaire (dessin, écriture, langues, logique, esprit critique, humour, musique, philosophie, politique…). L’auteur Sylvain Mazas propose de consulter la page google image de « Palestinian kids ». Je me permets d’ajouter en suggestion de comparer avec la page « Israelian kids » et de méditer sur les enseignements que nous pouvons en retirer.

 

J’ai tout essayé !

Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D’autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage :  Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.

 

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l’avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s’appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l’image positive de l’enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

 

 

La Perversion ordinaire – Vivre ensemble sans autrui
Fiche de lecture

 

 

 

Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple – Marie-France Hirigoyen

Les agressions physiques dans le couple n’arrivent pas soudainement. Bien avant les bousculades et les coups, il y a une escalade de comportements abusifs et d’intimidations. La pire violence n’est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c’est qu’elles ont été piégées, mises sous emprise. Comprendre l’emprise, c’est aussi s’en déprendre. Marie-France Hirigoyen, à partir de nombreux exemples, analyse les ressorts de la violence au sein du couple, car il faut comprendre pour agir. Un livre utile et pratique qui permet d’intervenir très tôt, dès les premiers signes de violence psychologique, bien avant l’apparition de la violence physique.

 

Spinoza avait raison – Joie et tristesse, le cerveau des émotions – Antonio R. Damasio

Qu’est-ce qu’une émotion et qu’est-ce qu’un sentiment ? Quelle en est leur valeur pour l’être humain? La joie et la tristesse en particulier sont les clés de notre survie et de notre bien-être. Non seulement les processus qui les expliquent préservent la vie en nous, mais ce sont elles qui nous motivent et nous aident à produire nos créations les plus admirables. Descartes a instauré la grande coupure entre le corps et l’esprit; Spinoza les a réunis et a su voir dans les émotions le fondement même de la survie et de la culture humaines. D’où ce voyage afin de découvrir le génie visionnaire de l’Éthique. Car c’est Spinoza qui préfigure le mieux ce que doit être pour Antonio R. Damasio la neurobiologie moderne de l’émotion, du sentiment et du comportement social. Elle fournit les concepts et les perspectives nécessaires au progrès de notre connaissance de nous-mêmes.

 

Arômes dans notre assiette – La grande manipulation – Hans-Ulrich Grimm

Votre yaourt préféré doit son arôme  » naturel  » de fraise à des copeaux de bois. Une fraude de plus? Non, rien que la routine quotidienne de l’industrie alimentaire. En toute légalité, même si l’étiquette de votre yaourt n’en souffle mot. Bienvenue dans le meilleur des mondes alimentaires, un monde où la saveur d’un produit est sans rapport avec son contenu et sa valeur nutritive réels. Ce monde, c’est celui des pizzas surgelées, des soupes instantanées, des plats préparés, des petits pots pour bébés, des aliments allégés. C’est celui des aliments industriels, dont le goût doit plus à l’habileté des chimistes qu’à l’art des cuisiniers. Quels effets directs ou indirects sur la santé de ces produits à la saveur truquée ? Comment l’organisme réagit-il lorsqu’il est trompé par des aliments virtuels ? Obésité, ostéoporose infantile, allergies et même carences alimentaires, le constat est alarmant. Au-delà de notre santé, ce sont nos choix et nos habitudes alimentaires que l’industrie manipule. Grâce aux arômes, elle nous fait avaler les préparations les plus douteuses et s’assure notre fidélité à ses produits. Fruit d’une enquête rigoureuse dans les coulisses de l’industrie alimentaire, ce livre met enfin en lumière le rôle méconnu mais central des arômes, ces agents très secrets sans lesquels la grande manipulation de l’industrie alimentaire serait impossible.

 

La sexualité masculine – Didier Dumas

La sexualité de l’homme est-elle moins mystérieuse que celle de la femme ? Comment se construit la virilité ? Quelle est la place des parents dans la construction de la sexualité du jeune homme ? D’où viennent les fantasmes qui animent le désir masculin ? Quel rôle y joue la féminité ? A partir de cas cliniques, Didier Dumas, dans la lignée de Françoise Dolto, dévoile les ressorts inconscients de la sexualité masculine, avec une grande liberté de ton, dans un langage simple, où les références psychanalytiques sont connues de tous.

 

Les intolérances alimentaires – je ne veux plus être malade – Dr Jean-Pierre Willem

On estime aujourd’hui que 45% des Français souffrent d’intolérances alimentaires. La médecine officielle ne sait absolument pas comment traiter ce problème d’autant que chaque individu possède son propre « tableau » d’intolérances. Certains souffrent d’un gonflement des lèvres, d’autres, d’un rétrécissement de la gorge ou d’éruptions cutanées.

Mais parfois c’est plus grave : migraine, diabète, eczéma, psoriasis, insomnie, dépression sont souvent au rendez-vous.

L’aliment non toléré étant considéré comme corps étranger, une réaction immunitaire est déclenchée chaque fois qu’il est ingéré et comme les aliments sont consommés jour après jour, le sujet subit des réactions chroniques qui fatiguent son organisme.

Les maladies auto-immunes sont au bout de ce chemin et on comprend qu’un livre faisant le point sur ce problème était attendu avec impatience chez les personnes atteintes de ce mal.

Le Dr Jean-Pierre Willem, apôtre des médecines naturelles vient de rédiger cette Bible de l’intolérance. C’est une somme considérable et profondément rassurante pour tous ceux qui ne voient pas comment sortir de cette spirale. Le tableau qu’il dresse est objectif et sans concession pour l’industrie agro-alimentaire.

Moins désemparé que la médecine officielle, le Dr Willem propose ici de nombreuses solutions, adaptées à chaque type de symptôme. À commencer par des conseils de bon sens et par une série de tests qui permettent de cerner les aliments responsables.Jean-Pierre Willem, nous donne aussi des pistes de traitement, parfois très subtils et parfois très « techniques »  issus de la médecine naturelle. Chacun trouvera dans son livre l’énergie pour s’attaquer à ce fléau.

 

L’arbre enfant – Hubert Montagner
Comment le Petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Selon quels rythmes ? Quel est le rôle des émotions et de l’affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?

Le meilleur spécialiste du développement, après plus de trente ans de recherches, propose son grand livre sur ce que devrait être le petit humain accompli : un «arbre enfant», nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s’ouvrir à l’explo­ration et à la conquête de son espace et des relations sociales.
Fort de ces analyses, Hubert Montagner propose les clés d’un développement individuel plus accompli et d’une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles.
Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !

 

Imparfaits, libres et heureux – Christophe André

L’estime de soi revêt une importance majeure pour l’équilibre personnel. Ce rapport intime à soi influence nos pensées sur nous-mêmes et sur le monde, ainsi que nos comportements et nos émotions. Radicalement tourné vers la pratique quotidienne de l’estime de soi, cet ouvrage original dévoile aussi les directions nouvelles vers lesquelles il faut tendre pour mieux vivre.

 

 

Vivre plus lentement

Vivre lentement est une utopie majeure et un immense fantasme social dans nos sociétés obsédées par la vitesse. Comment ralentir sans s’isoler ? Peut-on ralentir en ville ? Quel a été le déclic de ceux qui ont franchi le pas ? Cinq expériences individuelles ou collectives, en France, en Italie et en Grande-Bretagne, nous sont relatées…