Comment choisir ?

Un point de départ
Vous cherchez un « psy » pour une raison ou une autre : vous ne vous sentez pas bien, vous traversez une période particulièrement éprouvante, une amie ou votre médecin (généraliste, psychiatre, ostéopathe, gynécologue, pédiatre, dermato…) vous l’a conseillé. Mais vous ne savez pas à qui vous adresser et vous voudriez être sûr-e d’avoir affaire à quelqu’un qui pourra vous comprendre et vous aider. Vous sentez intuitivement qu’une partie de vous résiste à faire cette démarche ; et votre porte-monnaie préfère sans doute le salon de coiffure ou l’esthéticienne, avec un résultat visible et concret ! Ce texte répond à cette question primordiale.

La qualité de la relation
La qualité et l’efficacité d’une psychothérapie dépendent avant tout de la relation entre le thérapeute et le client. Le premier entretien vous permettra de savoir si vous pouvez continuer ou non de travailler avec la personne de votre choix. Si la première personne que vous rencontrez ne vous correspond pas, donnez vous le temps d’en consulter d’autres. Posez les questions sur ce qui vous semble important : méthodes utilisées, références du praticien, appartenance de celui-ci à un groupement, etc.

Comment chercher ?
Le bouche à oreille est la façon la plus simple et souvent la plus fiable :  un ou une amie vous recommanderont facilement un praticien avec qui ils ont fait un bon travail. Toutefois, comme il est question d’affinité, un bon praticien pour votre ami-e ne sera pas forcément le bon pour vous. Un médecin qui vous connait depuis longtemps peut également être de bon conseil.

Vous connaissez sans doute les 4 familles « psy » : psychologue, psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste. Ces 4 pratiques répondent à des besoins différents, et il vous faut choisir en connaissance de cause. Mais encore une fois, ce qui importe, c’est la relation de confiance avec le praticien de votre choix.

La documentation est abondante à ce sujet, en librairie ou sur le net. Voici un exemple de question-réponse.

Pourquoi choisir Olivier Rouzet ?
C’est pour répondre à cette question que ce site est conçu. Il vous permettra de me connaître un peu mieux, et de vous faire une première idée. Après le premier entretien, vous déciderez si je peux vous accompagner en Coaching de vie, Thérapie individuelle ou Thérapie de Couple. Je peux moi-même être amené à vous suggérer d’aller voir un confrère, si je le juge utile et nécessaire. Il n’y a pas de thérapeute meilleur qu’un autre : il y a une rencontre qui se fait à un moment donné, que nous appelons dans notre jargon l’alliance thérapeutique.