Cette thérapie, qui ressemble plus à une « médiation », est centrée sur la relation : si la relation s’améliore, les conflits s’estompent et la peine ou la fatigue de chaque partenaire s’atténue.
La durée est variable, de quelques semaines à quelques mois. Il s’agit d’accompagner une séparation devenue irréversible, ou d’aider à une réorganisation des fondements du couple, pour redonner à la relation fluidité, consistance et désir.
Participation : idéalement, les deux partenaires sont présents dès la première séance, et nous précisons ensemble le cadre de travail (séances en couple, séances en individuel).
La thérapie de couple peut être mise entre parenthèse pour engager quelques séances individuelles avec un des partenaires qui en ressent la nécessité. Dans ce cas, nous prévoyons toutefois un point de rencontre en couple au moins une fois par trimestre. La thérapie individuelle de l’un ou l’autre participant est confiée à un confrère.
Méthodes : J’utilise l’approche Cognitivo-Comportementale (TCC) décrite par Frank Dattilio, et l’approche éco-systémique, enseignée par Bruno Decoret, Docteur en psychologie et thérapeute de couple chevronné.
Nous remontons à l’origine du couple, nous dressons le « bilan comptable » du couple (passif et actif, reproches et ressources), et j’aide chacun à questionner ses représentations du couple : sexualité et fidélité, parentalité, organisation du ménage et du temps, argent et patrimoine, transmission…
Voici quelques exemples de principes et activités :
– Tâches assignées (objectifs poursuivis entre deux séances),
– Couple heureux et couple toxique,
– Questionnaire des 5 fonctions,
– Histoire du couple,
– « Bilan comptable » : actif et passif,
– Description croisée,
– Fiche de synthèse,
– Entrainement à la communication,
– AT – Signes de reconnaissance,
– PNL – Test de perception sensorielle,
– PNL – Prédicats,
– Pensées automatiques,
– Les blessures de mon enfance,
– Les réactions face aux frustrations
– Fiche Mémo-Flash (comportement et auto-évaluation).
Laurent Malterre résume très bien la question du couple à travers la différence des sexes.
Tous les degrés de différences sexuelles expriment des désirs et des peurs variables de l’Autre. Chacune de nos sexualités trouve sa spécificité et ses frontières dans l’antagonisme des deux sexes dont la résolution est l’amour. Etre bien dans sa sexualité, c’est trouver le récit du combat pour être homme ou femme. Laissons-la s’exprimer pour aller voir ce qu’elle nous enseigne sur nous-même. La guerre des sexes doit aboutir à une paix intérieure, où aimer l’autre, c’est dépasser le chemin accidenté de son enfance et de son histoire familiale et apprendre à se voir sans se déformer.
La guerre des sexes ou Guérir le sexe (L’Harmattan, 2009)