Thérapie brève individuelle

Centrée sur le caractère, un conflit interne, une insatisfaction ou une difficulté d’adaptation récurrente, dans un ou plusieurs domaines de la vie : amoureuse, parentale, personnelle, familiale, voire professionnelle.

Cette difficulté peut être liée à une hypersensibilité ou douance, à des traits de personnalité (abnégation, estime de soi, peur de l’abandon…) que l’on retrouve dans un trouble de la personnalité : anxieux, histrionique (séduction), obsessionnel, dépendant, évitant (timide ou réservé), borderline, narcissique, paranoïde, en situation de victime dans un couple…

La thérapie a pour but une transformation de la personnalité… Le couple est une thématique fréquente : recherche d’un partenaire stable, lassitude, conflit, séparation, ambivalence.

La thérapie dure entre 6 mois à 1 an, à raison d’une séance d’1h par quinzaine. Cette thérapie est interactive, de style directif ou non.

J’utilise la « Thérapie des Schémas » de Jeffrey E. Young (confrontation empathique et re-parentage partiel), qui est une extension des TCC appliquée aux troubles de la personnalité. Plusieurs approches complémentaires sont mise en oeuvre: techniques cognitives, émotionnelles et comportementales…

J’utilise également les modes avec ancrage spatial, le jeu de rôle, la relaxation de Schulz.