Les cadres de travail

 

Thérapie conjugale

Idéalement, les deux partenaires sont présents ensemble dès la première séance, et nous précisons ensemble le cadre de travail. Il arrive parfois que l’un des 2 tarde ou s’oppose à venir. Quoi qu’il en soit, il est quand même possible de travailler sur la relation de couple, pour peser le pour et le contre entre une séparation à l’amiable, ou une réorganisation et une renégociation des fondements du couple, pour redonner à la relation fluidité, consistance et désir. La thérapie de couple peut être mise entre parenthèse pour engager une thérapie individuelle avec l’un des 2 partenaires qui en ressent la nécessité.

Thérapie brève

La thérapie brève répond aux situations de souffrance psychique ou psychosomatique. Elle reste avant tout pragmatique, et orientée vers les solutions. Comment mieux utiliser ses émotions, ses ressentis ? Comment assouplir ses croyances, ou négocier avec soi-même ses propres critères ? Comment mieux connaitre et utiliser sa propre structure, son identité, son histoire familiale…

Etre en contact, à la bonne distance des autres, actualiser, trouver sa place, s’émanciper, retrouver une efficacité personnelle, remobiliser une énergie à nouveau disponible pour se mouvoir plus librement dans sa vie.

La thérapie brève se décline en :
Thérapie courte, centrée sur le symptôme, le problème actuel : une à 8 séances, jusqu’à 20 séances, de 6 mois à un an environ;
Thérapie moyenne, centrée sur le caractère, le conflit central majeur : 15 à 40, jusqu’à 60 séances, soit 1 à 2 ans.

Thérapie longue

La psychanalyse répond au syndrome et à la désorganisation grave de la personnalité. Ce type de thérapie dure en général de 2 à 5 ans. On y travaille le sens et les liens ténus. Il peut s’agir d’une psychanalyse classique (support verbal, avec ou sans feedback), ou d’une neuro-végétothérapie, orientée essentiellement sur le corps et la régression. La psychanalyse s’entrelace avec un questionnement artistique, spirituel ou philosophique. J’invite le patient à consulter un ou une collègue.

 

Comment choisir le cadre ?

« Pourquoi passer du temps et de l’argent dans une aide un peu abstraite ? Est-ce que je ne m’écoute pas trop ? Est-ce que ça va vraiment changer quelque chose ? »

Par prudence, vous pouvez commercer par un coaching de vie, ponctuel, à la demande. Si vous êtes déjà bien informé-e, et décidé-e, vous pouvez choisir une psychothérapie brève.

Dans les deux cas, l’important, c’est la qualité de la relation entre le Coach et son « Champion », ou entre le Thérapeute et son Patient.

« Est-ce que cette personne va m’aider ? Est-ce que son style me convient ? Est-ce que j’ai le feeling ? Est-il suffisamment à l’écoute ? Est-il suffisamment compétent pour moi ? »

Le premier rendez-vous vous permettra de le vérifier. Et ce site vous permet d’avoir déjà une première idée, pour vous aider à choisir.

Je détaille ces différents cadres de travail dans la partie « En pratique ».