La psychothérapie intégrative

La psychothérapie occidentale est « jeune » d’une centaine d’années et se compose de nombreux courants : les psychanalyses (Freud, Jung, Reich, Lacan…), les approches cognitive et comportementale, qui ont fusionné en TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale), les thérapies humanistes et systémiques, etc.

L’idée de la thérapie intégrative est simple : il s’agit aujourd’hui d’assembler la multitude de méthodes, théories, attitudes… destinées aux soins et à la guérison. L’humain est au centre, et les méthodes autour. Le thérapeute et son client travaillent en équipe, une équipe de chercheurs, pour comprendre la situation, tester et trouver des solutions. Le client, ou patient, apporte sa situation, et souvent des solutions déjà essayées sans succès, et le thérapeute propose différentes méthodes, dont il pense qu’elles sont le mieux adaptées à son client, et les structure en un parcours cohérent et logique.

La psychothérapie intégrative est :
exhaustive : j’utilise toutes les méthodes qui me semblent intéressantes et qui peuvent être utiles;
scientifique : je m’appuie sur des méthodes qui ont fait leur preuve, et sur le couplage pertinent entre méthode et demande du client;
authentique : j’intègre ces méthodes en utilisant ma personnalité.

Non seulement, il est question d’intégrer plusieurs centaines de thérapies disponibles, mais il est également question de travailler en réseau : la psychothérapie est en lien avec la psychiatrie, la médecine classique et la médecine non conventionnelle, mais aussi avec le développement personnel, la créativité, la spiritualité, la philosophie, et l’héritage des cultures anciennes (mégalithique, Celtes, Grecs et Latins) et lointaines (Asie, Amérindiens, Afrique et Maghreb…).

Par exemple, les arts martiaux, le yoga, la méditation zazen et le mindfulness complètent à merveille une psychothérapie.

La psychothérapie intégrative est très bien présentée par Alain Gourhant sur son site.
Un article dans Psychologies magazine.

 

Le manifeste de la psychothérapie intégrative

Le Docteur Richard Meyer, psychiatre, auprès duquel je me suis formé, définit ainsi la psychothérapie intégrative en page 23 de son « Manifeste ».

La réalité sociale : une psychothérapie florissante
La psychothérapie est un « fait social total » avec ses trois millions d’usagers et ses cent mille professionnels. La psychothérapie s’érige en modèle du nouvel art de vivre, là où les références traditionnelles faillissent. Le psychothérapeute devient un acteur social réglementé et bientôt remboursé.

La réalité professionnelle : des psychothérapies foisonnantes
Les psychothérapeutes développent des dizaines de théories, des centaines de méthodes avec des milliers de variantes, ce qui montre une belle créativité. Ce foisonnement déroute les prescripteurs, les patients et les thérapeutes eux-mêmes. Ces derniers s’adonnent à la guerre des écoles, les clients sont perturbés dans leurs choix et les prescripteurs hésitent.

La réaction, pléni-intégrative, en quatre principes :
– considérer toutes les méthodes, tous les savoirs et toutes les attitudes psychothérapeutiques;
– développer une méthodologie, une épistémologie et une éthique pour en faire l’intégration;
– confier à chaque professionnel le soin de réaliser son approche personnelle, d’être « à » l’intégration;
– et faire de cette démarche le lien unificateur entre les professionnels.