Conseils aux jeunes pères

Témoigner
J’ai eu un premier fils lorsque j’avais 27 ans. A l’époque, je n’étais pas prêt, et je n’ai pas été suffisamment impliqué dans ce projet. Aujourd’hui, 20 ans après, je suis à nouveau père, et j’explore différemment cette aventure singulière, avec le recul de la maturité.

Je pense au jeune père que j’ai été, et les conseils que j’aurais pu lui donner seront utiles à ceux qui vivent pour la première fois cette expérience « un peu dinguo ».

Etes-vous prêt à devenir père ?
Cette question doit être posée bien avant la « conception ». Combien de temps nous faut-il ? Réfléchissons intuitivement : il faut 9 mois pour qu’une femme conçoive lentement un embryon puis un foetus puis un nouveau-né. Il lui faut ensuite 9 mois pour redevenir « normale », c’est-à-dire « à peu près comme avant » : elle n’aura plus le beau petit ventre ferme qui vous donnait envie de la caresser un peu plus bas et vous faisait bander en un clin d’oeil !

Il faut sans doute également 9 mois pour qu’un homme se remette de ses émotions après l’accouchement, en même temps que sa femme retrouve à peu près son état normal.

Donc il faut peut-être 9 mois pour qu’un homme se décide, et soit prêt à procréer.

La première question qui vient est donc : avez-vous eu au moins 9 mois de réflexion pour discuter avec votre partenaire, qui vous a fait part de son désir d’enfant ? Avez-vous eu ce temps pour réfléchir posément ? Etes-vous capable de temporiser, de freiner les ardeurs de votre compagne, ou de la pression familiale, discrète mais présente ? En fin de compte, êtes-vous capable de dire éventuellement « je ne suis pas prêt » ou « je n’en veux pas » ?

Ne sous-estimez pas ce temps de décision : vous portez une lourde responsabilité, celle de mettre au monde un nouvel être humain. C’est votre part sacrée.

Si vous vous êtes décidé, laissez la nature faire son oeuvre : votre amante tombera enceinte lorsque vous n’y pensiez plus, après des ébats fougueux ou tendres, peu importe. Vous vous abandonnerez dans l’orgasme, et ce sera votre façon d’accoucher, dans le plaisir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.